Amaretti (biscuits aux amandes)


Bonjour, aujourd’hui je vous invite à découvrir une succulente recette de biscuits italiens : les amaretti. Ces biscuits accompagnent à merveille le café et le thé.

Amaretti (biscuits aux amandes)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients (pour 20 biscuits) :
250 g sucre glace + extra
200 g poudre d’amande
2 blancs d’œufs
¾ cuillère à thé (4 ml) d’essence d’amande ou + selon votre goût
20 amandes entières (facultatif)

Méthode :
1. Dans un bol, mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter les blancs d'œufs, l’essence d’amande et mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et légèrement collante.

2. Avec les mains un peu mouillées, former des boules de 3 cm de diamètre et disposer sur une plaque de cuisson garnie d’un papier parchemin (prévoir une certaine distance entre les biscuits car ils vont prendre de l’expansion à la cuisson). Saupoudrer les biscuits d’un peu de sucre glace et presser une amande au centre de chaque biscuit. Laisser reposer 30 minutes.

3. Préchauffer le four à 325 °F (165 °C).

4. Cuire les biscuits au milieu du four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien croûtés (vérifier qu'ils soient encore moelleux au centre). Refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace (facultatif). Les amaretti se conservent 2 semaines dans une boîte hermétique. Lorsque les biscuits deviendront plus secs, vous pourrez les utiliser comme base pour des gâteaux.

Note: Les biscuits sur la photo sont plus foncés qu'ils ne devraient l'être, ils devraient plutôt ressembler à la photo ci-dessous.


Découvrez également les 
"Amaretti au Citron et à la Fleur d'Oranger".


Print Friendly and PDF

6 commentaires:

  1. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (en haut à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ,peut on mettre du xylitol à la place du sucre glace (le sucre blanc à IG rapide m'étant interdit )?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai jamais cuisiné avec le xylitol mais d'après ce que j'ai lu, il te faudrait 30 à 50% moins de xylitol pour avoir le même goût de sucre dans les biscuits (donc 125 g de xylitol). Ce qui fait que les biscuits vont sûrement gonflé un peu plus à la cuisson et goûter un peu plus les blancs d'oeufs. Mais je crois que ça pourrait fonctionner. Si tu fais l'essai, dis-moi si ça fonctionne. Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu aussi vite ,je ne connais pas le goût de cette pâtisserie avec le sucre blanc mais je les ai trouvé super bons avec le xylitol ,un petit bémol cependant ,en revoyant les photos ,je crois que les miens ne sont pas assez cuits .Peut on les refaire cuire un peu ?
      Autre chose ,du coup j'ai fait les petits gâteaux au citron,je pense pas assez aromatisés à mon goût ,je rajouterai plus de citron la prochaine fois.
      Et j'ai continué avec la confiture oranges épices ,mais je n'avais plus de pommes ,j'ai donc ajouté un peu d' agar- agar pour gélifier et remplacer la pomme .L'après midi a
      été bien remplie ,merci de ces recettes

      Supprimer
  3. Bonjour, pour la cuisson il n'est pas nécessaire que les biscuits ressemble à ceux de ma photo, il peuvent être plus pâle. L'important c'est qu'ils soient bien croutés et encore un peu moelleux à l'intérieur. Et merci pour le commentaire pour les gâteaux au citron, je vais ajouter une note à la recette. Merci d'avoir pris le temps de m'écrire et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Je vous invite à vous abonner (en bas à droite), vous recevrez ainsi toutes les nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer